CH'TI TRAIN TOURQUENNOIS

CH'TI TRAIN TOURQUENNOIS

DES LIGNES DIVERSES :


LE PONT DE QUESNOY SUR DEULE (Ligne TER Lille-Comines)

CIMG6597.JPG

haubou10.jpg

 

Pris en photo lors d'un reportage de photos fluviales :

CIMG6646.JPG

 

Au temps d'un service Autorail (Caravelle):

x45347193uf1.jpg

 

Puis une VIDEO (YouTube)

 

Wambrechies : les usagers du TER veulent sauver la ligne Lille – Comines          

Publié le - Mis à jour le 06/03/2015 à 11:30

Nord Eclair

    

                                                  

    

http://www.lavoixdunord.fr/sites/default/files/articles/ophotos/20150306/1426348775_B974945892Z.1_20150306105858_000_GV943E237.1-0.jpg

 

La Madeleine, Marquette ou Wambrechies vont-elles bientôt être privées de trains ? Les quelques rames qui traversent encore ces villes quotidiennement seront-elles sacrifiées sur l’autel des économies ? Préoccupés, des usagers se sont mobilisés en faisant circuler une pétition.

Mardi soir, 18 h 06. Le troisième et dernier train de la journée s’arrête en gare de Wambrechies. Deux passagers en descendent. C’est peu, mais nous sommes en période de vacances scolaires.

Un moyen de transport « imbattable »

Parmi ces deux passagers, Laurent. Depuis neuf mois, chaque jour ou presque, ce Wambrecitain prend le train Comines-Lille pour aller travailler : «  C’est imbattable, indique-t-il. Il ne faut qu’un petit quart d’heure pour rejoindre le centre-ville de Lille.  » Dans ce TER, les passagers ne sont jamais nombreux, «  dix ou quinze en moyenne  ». Il y a quelques semaines, Laurent a signé la pétition qui a circulé à l’initiative de quelques usagers. «  Il serait vraiment dommage que la ligne soit supprimée  », déplore-t-il.

Stéphane Desquiens est à l’origine de cette pétition, qui a déjà recueilli 175 signatures. Ce Cominois emprunte régulièrement cette ligne depuis le début de l’année 2012. Il a noté «  des suppressions régulières de trains  », «  un manque d’informations  ». Qui ont alimenté l’inquiétude.

Aucune confirmation de fermeture de la ligne 5 n’a pour le moment été formulée. «  C’est une rumeur et nous n’avons pas pour habitude de commenter des rumeurs  », balaie-t-on au conseil régional, qui finance les lignes TER.

Le maire de Wambrechies a signé la pétition

«  Lors du dernier comité de ligne, en fin d’année, l’éventuelle suppression de la ligne n’a pas été évoquée  », rassure Daniel Janssens. Le maire de Wambrechies a pourtant, lui aussi, signé cette pétition. «  Malgré tout, pour toutes les communes concernées, c’est toujours une source d’inquiétude, livre-t-il. C’est pourtant une ligne pratique, rapide et qui traverse des zones densément peuplées.  » Lui-même l’empruntait lorsqu’il travaillait à Lille, dans les années 70. «  À l’époque, il y avait davantage de passages  », se souvient-il.

Aujourd’hui, l’offre est en effet très réduite : cinq trains s’élancent chaque jour de Comines (mais trois seulement s’arrêtent à Wambrechies ou La Madeleine) et quatre permettent de rentrer, dont le dernier quitte Lille à… 17 h 50. Pas forcément très pratique.

«  Je pense qu’il faudrait plutôt encourager ce genre de liaisons, affirme Daniel Janssens. Je suis un fervent partisan de l’amélioration de cette ligne.  » Reste à savoir si cette conviction est partagée à tous les niveaux…<cci:mvdn_puce class="macro" name="MVDN_PUCE" displayname="MVDN_PUCE">


08/03/2015
0 Poster un commentaire