CH'TI TRAIN TOURQUENNOIS

CH'TI TRAIN TOURQUENNOIS

BOURSE - EXPO - CONFERENCE des 19 et Septembre 2015 (Article de NORD-ECLAIR du 09/09/2015)

Après trois ans d’absence, la bourse du Ch’ti Train tourquennois revient à la salle Georges-Daël, les 19 et 20 septembre. L’occasion de contenter les collectionneurs avec 120 mètres d’étals, mais aussi de découvrir l’exposition organisée autour de l’Orient Express.

1559333501_B976477474Z_1_20150908120207_000_GMC555N8S_1-0.jpg

<                         La dernière bourse de l’association date de 2012. Celle de septembre devrait donc attirer un public encore plus nombreux que d’ordinaire.

«  L’Orient Express, on y travaille toujours  », déclarait dans notre édition de dimanche le député-maire de Tourcoing. Mais pour le Ch’ti Train tourquennois, l’affaire est bel est bien pliée : «  Au mieux, les espoirs sont remis à 2016  », souffle Jean-Luc Ghesquier, président. Une déconvenue pour l’association qui voulait profiter de la venue en centre-ville du wagon mythique pour donner davantage d’ampleur à sa bourse et y adosser une exposition sur l’Orient Express.

«  Finalement, la voiture de l’Orient Express ne passera pas par Tourcoing… mais on a quand même décidé de présenter notre travail  », poursuit J.-L. Ghesquier. Ce sera les 19 et 20 septembre, lors de la bourse organisée à la salle Georges-Daël. Après trois ans d’absence «  pour raisons de santé  » du président, le rendez-vous est à nouveau à l’agenda tourquennois avec 120 mètres d’étals et une petite quinzaine de vendeurs.

Trois Orient Express miniatures en circulation

Matériel roulant, machines, wagons, éléments de décors… pour les passionnés de modélisme ferroviaire, ce sera l’occasion, peut-être, de mettre la main sur une pièce convoitée et de profiter d’un large assortiment de matériel «  à des prix beaucoup plus intéressants que dans le commerce  », précisent les organisateurs.

Si la bourse du Ch’ti Train tourquennois enregistre d’ordinaire, sur le week-end, près de 1 000 entrées «  en provenance de toute la région et de Belgique  » ; cette année, ils pourraient être encore plus nombreux avec l’exposition organisée sur l’Orient Express. Au programme : des repros d’affiches, de la documentation avec une présentation voiture par voiture (date de sortie, historique…) détaillée par Jean-Pierre Vercaigne, et surtout, la mise en circulation de trois reproductions miniatures que ce passionné a réalisées.

Les visiteurs pourront voir circuler le Venise Simplon Orient Express (17 voitures), le Pullman Orient Express (sept voitures et deux voitures d’exposition) et le Nostalgie Orient Express. Et si Tourcoing a la chance d’accueillir la voiture de l’Orient Express l’an prochain ? «  On ajoutera des choses, mais on refera l’expo  », promet Jean-Luc Ghesquier.

Salle Georges-Dael, 100 rue de Lille à Tourcoing, le 19 septembre de 12 h à 18 h (conférence par J.-P. Vercaigne à 14 h et 16 h) et le 20 septembre de 9 h 30 à 18 h (conférence à 11 h et 15 h). Entrée : 2 € ; gratuit pour les femmes et les enfants de moins de 12 ans.

Cet article vous a intéressé ? Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :

Tourcoing



08/09/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres